Boîte à projets 2024

La boîte à projets 2024

Avec la démocratie locale comme fil rouge du mandat, la ville a reconduit cette année sa « Boîte à projets » sur le thème du sport.

En cette année olympique et paralympique,elle souhaite favoriser la pratique sportive dans chacun des 5 quartiers : Fondbonnière / Saint-Germain,  Le Bourg,  Saint-Hubert / Les Remparts,  Pierre Louve / Côteau de chasse et les Trois Vallons /Le Lombard.

Jusqu’au 15 juillet, les Lilôts et les associations lilôtes sont invités à proposer une ou plusieurs idées pour améliorer l’accessibilité des équipements sportifs, développer les mobilités douces au quotidien, favoriser les activités sportives gratuites, etc.

Consulter le site internet dédié

Le calendrier

  • Du 15 mai au 15 juillet  : recueil des propositions des habitants
  • Juillet/septembre : analyse des projets par les services de la ville et sélection des projets réalisables
  • Du 15 septembre au 15 octobre  : vote des Lilôts (pour chaque quartier, le projet qui recueillera le plus de voix sera retenu et réalisé en 2025).

 

Restitution des anciennes éditions

La boîte à projets 2023 (juin/décembre)

Les 5 projets retenus en 2023, en cours de réalisation en 2024 :

  • quartier du Bourg : aménagement d’un chemin patrimonial entre la chapelle Sainte-Anne et la place du marché,
  • quartier des Trois Vallons/Le Lombard : protection de l’aire de jeux des 3 Vallons des ballons en provenance du plateau sportif,
  • quartier Saint-Hubert/Le Rempart : mise en place d’une rampe de saut pour les VTT dans le Parc Saint Hubert,
  • quartier Pierre Louve/Coteau de chasse : clôture et ombrage de l’aire de jeux Pierre Louve, dans la continuité de sa remise à neuf,
  • quartier Fondbonnière/Saint-Germain : pose d’un banc, de plantations et d’une poubelle, sur la place de la Cépée (à l’angle du clos Sirius et du chemin des collines), très prisée des familles.

La boîte à projets 2022

Pour sa première édition, de nombreux habitants se sont mobilisés pour proposer des projets ou votés pour le projet de leur choix. Pour rappel, un seuil de 40 votes favorables avait été fixé pour que les projets soient étudiés par les services de la ville.

Deux projets retenus :

  • La création d’un verger pédagogique : une parcelle près de la Maison des habitants Michel Colucci a été retenue pour accueillir cet espace « comestible et pédagogique ». Cette parcelle de 2890 m2 permettra de cueillir des fruits en libre accès et de découvrir de nombreuses essences d’arbres, tout en favorisant la biodiversité. Alors rendez-vous pour l’inauguration le 19 juin 2024 !
  • La mise en place de bancs rue du Cardo et secteur PNRU : la ville a fait le choix d’intégrer la volonté des habitants dans la liste des aménagements prévus dans le cadre du PNRU, en rajoutant plusieurs bancs dans la zone souhaitée par les habitants.

Un projet à l’étude :

  • La création d’un embarcadère à kayak : ce projet a reçu plus de 40 votes, mais est soumis à plusieurs contraintes juridiques. Le projet reste ainsi pour le moment à l’étude.

Un projet pris en compte dans le cadre des actions menées par les services de la ville :

  • La démoustification : consciente de cette problématique, la ville s’est engagée depuis plusieurs années dans diverses actions pour lutter contre ce phénomène : formation des élus et des agents municipaux, réalisation de diagnostic, sensibilisation… Ces actions, en lien avec l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé, ont vocation à perdurer dans le temps.

Un projet non retenu :

  • La réhabilitation du théâtre de verdure : le projet d’aménagement doit tout d’abord passer par un volet de sécurisation. Compte tenu du contexte économique, ce projet dépasse largement l’enveloppe budgétaire allouée à la Boîte à projets.