Journées Européennes du Patrimoine 2026 : embarquez pour un voyage à travers l’histoire de L’Isle d’Abeau !

Samedi 19 septembre 2026, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de L’Isle d’Abeau vous invite à remonter le temps à travers une journée riche en découvertes, animations et reconstitutions historiques. Entre balades commentées en petit train, immersion dans l’Antiquité gallo-romaine et rencontres avec des passionnés du patrimoine, venez (re)découvrir l’histoire de votre territoire en famille !

Balades commentées en petit train

Montez à bord du petit train touristique pour explorer les différents visages de L’Isle d’Abeau à travers deux parcours commentés.

De 10h à 12h : à la découverte du quartier des 3 Vallons

Partez à la rencontre de l’histoire du quartier des 3 Vallons, jusqu’au Moulin de Presle et à la Commanderie des Templiers.

  • Durée : environ 30 minutes
Le MilléArrêt Gare de L’Isle d’AbeauArrêt Hawking (sens montant)Arrêt Hawking (sens descendant)Le Millé
10h10h0510h1010h2010h30
10h4510h5010h5511h0511h15
11h3011h3511h4011h5012h

Les horaires des arrêts sont notés à titre indicatif et dépendent de la circulation
Réservations conseillées (places limitées) : 04 74 18 51 13 / resa.culture@mairie-ida.com 

De 14h à 17h : du village à la ville

Découvrez l’évolution de L’Isle d’Abeau, de son village historique à la ville d’aujourd’hui

  • Durée : environ 20 minutes
Le MilléArrêt Maison des
habitants Michel Colucci
Le Millé
14h14h0514h20
14h3014h3514h50
15h15h0515h20
15h3015h3515h50
16h16h0516h20
16h3016h3516h50

Les horaires des arrêts sont notés à titre indicatif et dépendent de la circulation
Réservations conseillées (places limitées) : 04 74 18 51 13 / resa.culture@mairie-ida.com 

L’Antiquité gallo-romaine grandeur nature

De 10h à 18h, les Jardins du Millé accueillent deux associations de passionnés qui vous feront revivre l’époque gallo-romaine à travers des animations immersives.

Les Peuples d’Arda : Gaulois contre Romains !

Choisissez votre camp et participez à une journée pleine d’aventures :

  • Visite de camps gaulois et romains
  • Démonstrations de combats
  • Fabrication d’armes en mousse pour petits et grands (ressemblantes mais sans danger !)
  • Grands jeux : capture de drapeaux, batailles de généraux et siège

La Compagnie Saint-Germain

Découvrez une exposition consacrée aux découvertes gallo-romaines de L’Isle d’Abeau et échangez avec les auteurs autour de leur nouvel ouvrage retraçant les vestiges antiques mis au jour sur le territoire.

Reconstitution historique de bataille Gallo-Romaine

A 18h, pour clôturer cette journée exceptionnelle, assistez à une spectaculaire reconstitution de bataille gallo-romaine dans les jardins du Millé. Un rendez-vous incontournable pour petits et grands !

Profitez de la journée sur place

Tout au long de la journée, vous pourrez profiter :

  • d’un espace pique-nique
  • d’une buvette
  • d’une offre de petite restauration.