Participez aux animations de la semaine de l’environnement, du 17 au 30 juin 2024 à L’Isle d’Abeau.

Depuis maintenant plusieurs années, la commune s’investit dans les thèmes du développement durable, de la découverte de la biodiversité, du tri et du respect de l’environnement.

Éco-randonnée

Eco-randonnée avec matériel

Lundi 17 juin, de 16h30 à 18h

Venez-vous promener tout en protégeant la nature ! Après un goûter offert par la commune, vous pourrez découvrir la gestion différenciée des espaces verts à L’Isle d’Abeau et collecter des déchets, (munis de pinces, de sacs et de gants) tout en cheminant dans la commune.
Boucle de 3,5 km autour du Jard’Isle Bien, passant par l’église et le boulevard Saint-Hubert.
Rendez-vous à 16h30 au Jard’Isle Bien (1 rue des Fouilleuses), goûter, départ à 17h et retour à 18h.

Visite commentée « La zone humide des Sayes et ses rongeurs »

Zone humide des Sayes

Mardi 18 juin, de 19h à 21h.
De 4 grammes à 30 kilogrammes ! Partez sur les traces des petits et gros rongeurs d’Europe qui peuplent la zone humide des Sayes (prévoir une tenue et des chaussures adaptées).
Activité animée par l’APIE (association Porte de l’Isère Environnement) et suivie d’une observation de la faune nocturne, de 21h à 22h, pour les personnes volontaires.
Rendez-vous sur le parking de la ferme Chaffard (à l’angle des avenues Pierre Louve et de Jallieu, arrêt Ruban « Pierre Louve » à proximité). Possibilité de pique-niquer à la ferme dès 18h ou 21h (boissons offertes par la commune après la visite).
Inscription conseillée jusqu’au 14 juin inclus : centre.technique@mairie-ida.com

Fête au Jard’Isle Bien

Le Jard'Isle Bien

Mercredi 19 juin, de 14h à 16h.

Ce jardin collectif vous propose plusieurs activités, dans son écrin de verdure convivial :

• Fleurs frappées (impression textile naturelle)
  • Lego géant et jeux de plateau sur l’environnement
  • Test du vélo dynamo, vos muscles produiront des Whatt !
  • Sensibilisation à la lutte contre les nuisibles du jardin (frelons asiatiques, moustiques tigres, ambroisie)
  • Fabrication de « bombes à graines »
  • Animation musicale festive par le groupe Poco-Mas

Inauguration du verger pédagogique

Verger avec des pommiers

Mercredi 19 juin, de 16h à 17h30
Issu de la 1re édition de la « Boite à projets », ce verger de 3000 m2 vous permettra de cueillir des fruits en libre accès et de découvrir de nombreuses essences d’arbres, tout en favorisant la biodiversité.

• Interventions d’élus et du Conseil des Jeunes Citoyens (poème)
  • Plantation d’un olivier et goûter partagé

Déchèterie mobile et réparation de vélos

Atelier réparation de vélo de l'Apie Osez l'vélo Déchetterie mobileJeudi 20 juin, de 16h à 20h, place des droits de l’Homme et du citoyen
Vous pourrez déposer vos encombrants dans les différentes bennes dédiées.
Une équipe est disponible pour aller chercher des encombrants à domicile, uniquement sur rendez-vous. Ce service est réservé en priorité aux Lilôts qui n’en ont pas encore bénéficié.
Inscrivez-vous jusqu’au 17 juin inclus, par téléphone : 07 88 19 70 89.

Un service de réparation de vélo sera aussi proposé gratuitement et sans inscription par l’association « Osez le vélo », avec le soutien du Conseil citoyen Saint-Hubert.