Le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) a été adopté au Conseil municipal le 20 juin 2024, après 3 ans ½ d’études, de réflexion et de réunions de concertation avec les élus, les habitants et les autres acteurs du territoire. Il reflète la volonté de structurer le territoire communal pour répondre à 5 enjeux majeurs (le social, l’économie, l’environnement, les déplacements et le territoire) en vue d’un développement urbain cohérent pour les années à venir.

Les ambitions de la révision

Considérée comme une des villes centres de la CAPI, L’Isle d’Abeau a connu un essor important. Elle doit aujourd’hui relever plusieurs défis : concilier développement et cadre de vie, programmer les équipements publics, accompagner les mobilités mais aussi préserver et accroitre les espaces végétalisés.
Pour répondre à la stratégie d’aménagement et d’urbanisme portée par la municipalité ou aux besoins des Lilôts, la révision du PLU, adopté en 2017, a été décidée dès décembre 2020.

Véritable projet territorial, le PLU intègre des objectifs ambitieux :

  • Maîtriser l’urbanisation, tout en conciliant mixité sociale et consommation foncière,
  • Préserver l’environnement et accroitre la végétalisation,
  • Protéger le patrimoine remarquable de la ville (architecture, monuments historiques, espaces naturels),
  • Favoriser l’activité économique, l’évolution agricole et les mobilités douces

Cette révision du PLU a été une démarche participative, comportant de nombreuses études et temps de concertation réalisés entre 2021 et 2024.

Comment ce PLU va-t-il répondre aux besoins de demain ?

Urbanisation

Le nouveau PLU entend promouvoir un urbanisme regroupé en priorité à partir de l’enveloppe bâtie actuelle et réduire significativement la consommation foncière (divisée par 2, par rapport à la période 2011-2021).

Il prévoit aussi d’adapter la production de logements à un développement soutenable pour la commune, en termes d’accompagnement par des équipements publics, en fixant une limite de 110 logements par an (au lieu de 200 dans l’ancien PLU).

Le PLU encourage également la mixité des formes urbaines et des types d’habitats, pour répondre à une large gamme de besoins : contrôle des gabarits des constructions sur certains secteurs, diversification de l’offre immobilière vers un habitat de petite/moyenne taille, soutien aux logements sociaux de qualité ou aux programmes immobiliers répondant aux nouveaux modes d’habiter (intergénérationnel, colocation, habitat participatif…)

Environnement et biodiversité

Le nouveau PLU intègre une augmentation de 112 hectares (ha) d’espaces naturels (classés en zone N : naturelle), en sanctuarisant notamment des espaces de végétalisation et de loisirs existants dans la zone urbaine (city stade Pierre Louve, stade des Plantées, jardins municipaux, Grands Champs…).

Il prévoit aussi un renforcement de la végétalisation dans tous les zonages du PLU (façades, espaces communs, plantations, etc.) et la maitrise de l’imperméabilisation des sols (écoulement des eaux pluviales pour les stationnements, intégration arborée des ouvrages de rétention des eaux, etc.)

En outre, ce PLU préserve les fonctionnalités écologiques du territoire (habitats remarquables, secteurs de déplacements et nourrissage), en renforçant la protection des corridors biologiques (77 ha préservés) et des zones humides (461 ha).

Par ailleurs, la commune va s’engager plus fortement dans la transition énergétique, grâce au nouveau PLU. Celui-ci prévoit en effet de faciliter la production d’énergies renouvelables, en équilibre avec les enjeux patrimoniaux et paysagers, et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant la réalisation d’éco-quartiers et la construction bioclimatique.

Patrimoine remarquable lilôt

Avec le PLU, la commune souhaite sauvegarder et valoriser ses monuments (chapelles, mairie, ferme Chaffard) et ses sites naturels emblématiques (étang du Sermet, parc Saint-Hubert, golf…)

Le PLU entend aussi préserver les caractéristiques urbaines et architecturales du patrimoine bâti, notamment dans les quartiers historiques, et en particulier ses composants remarquables (façades, porches, murs en pierres sèches, belles demeures, maisons rurales de caractère, abords…)

Il entend aussi renforcer les qualités paysagères de la commune, en protégeant des éléments structurants (arbres remarquables, coulées vertes, parcs urbains et principaux boisements) et en veillant sur l’intégration des nouvelles constructions.

Économie, agriculture et mobilités

La commune veut favoriser le maintien et le développement sur site des activités commerciales, industrielles et artisanales existantes mais aussi valoriser à terme le site de la gare.

Elle désire aussi faciliter les évolutions des activités agricoles, en préservant le foncier nécessaire à la continuité d’exploitation des terres concernées. Elle ne contraint pas l’installation d’exploitations professionnelles. Au contraire, le PLU favorise par exemple les installations nécessaires à la vente de proximité et les structures de valorisation des produits.

Enfin, pour fluidifier et diversifier les mobilités au sein de son territoire, la commune va favoriser les liaisons entre les quartiers et l’accès à la gare, tout en renforçant les parcours de mobilités douces (marche à pied, vélo).

La composition et la consultation du nouveau PLU

Le PLU fixe les orientations d’évolution de notre commune, permet la mise en œuvre de son projet de territoire pour une dizaine d’années et réglemente les aménagements comme l’usage du sol. Ce document d’urbanisme est opposable aux tiers : ses dispositions (où, quoi et comment construire) s’imposent à tous.

Le dossier du PLU et constitué des pièces suivantes :

  • Le rapport de présentation, composé du diagnostic du territoire, de l’état initial de l’environnement et de la justification des choix retenus pour établir le PLU ;
  • Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), qui expose les orientations politiques et le projet d’aménagement du territoire de la commune ;
  • Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), qui schématisent les principes d’aménagement sur certains secteurs spécifiques ou certaines thématiques ;
  • Le règlement graphique, qui traduit le PLU en zonage et le règlement écrit, qui définit les règles d’urbanisation associées ;
  • Les annexes, comprenant les annexes sanitaires, servitudes d’utilités publiques, documents graphiques annexes, etc.

Les Lilôts peuvent :

  • s’informer sur le nouveau PLU  sur une page dédiée de ce site
  • consulter le nouveau PLU en mairie lors des jours et horaires d’ouverture habituels ou sur le site gouvernemental « Géoportail de l’urbanisme«  (permettant à chaque citoyen de localiser sa parcelle, de connaître les prescriptions qui s’y appliquent et d’accéder à tous les documents d’urbanisme).